Hatha Yoga

Image flottante


Le Hatha Yoga est un yoga traditionnel largement répandu en Occident car il s’adapte à tous. Sa signification en sanskrit est le yoga de « l’effort soutenu » (du corps et de l’esprit), l’union du soleil (Ha) et de la lune (Tha), Postures (âsana), respiration (pranayama), relaxation et méditation, vous trouverez les piliers de la philosophie Indienne dans cette pratique.

La séance repose sur un enchainement de postures basé sur la concentration et l’harmonisation de la respiration.
Un rythme collectif établi sur un même souffle, la suspension de ce souffle dans l’immobilité, invitent à la connaissance de soi et conduisent ceux qui le désirent à un travail approfondi sur eux même. Le yoga devient une quête.



«Qui regarde à l'extérieur rêve. Qui regarde à l'intérieur, s'éveille.» Carl Jung

Shri Mahesh Ghatradyal


Nos deux professeures, Corinne et Anne, ont suivi le même enseignement et sont issues de la même fédération dont le fondateur est Shri Mahesh Ghatradyal.


Shri Mahesh : un homme au parcours de vie exceptionnel


Image flottante Shri Mahesh nait en 1924 dans l’Etat du Karnataka situé au sud de l’Inde. Orphelin très jeune, il est élevé dans un monastère où il apprend et pratique le yoga dès l’âge de cinq ans.

Adolescent, il participe à des compétitions d’athlétisme et devient champion de course à pied. Sélectionné pour participer aux Jeux Olympiques Universitaires de Paris, il arrive en France en 1947 pour concourir en tant que marathonien.

Repéré pour ses performances, il s’installe à Paris accueilli au sein de la famille de Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, laquelle le soutiendra dans toutes ses initiatives.

Après avoir suivi des études de médecine en Suisse, il assure la rééducation des blessés de guerre et des enfants handicapés puis il décide de se consacrer à l’enseignement du Hatha Yoga.

Dès lors, il s’emploiera tout au long de sa vie à promouvoir la culture indienne et le yoga.

Soutenu par des amis et personnalités éminentes, le professeur Jean Filliozat du Collège de France, Jeanine Auboyer, conservatrice du musée Guimet, l’écrivain et ministre de la culture André Malraux, il fonde en 1959 le Centre de relations culturelles franco-indien (CRCFI) au 50 de la rue Vaneau (75007 Paris).

Ce Centre a vocation à faire connaître aux Français, l’Inde, sa culture, sa philosophie et de favoriser les relations culturelles entre les deux pays. Il a été reconnu d’utilité publique en 2003.

Puis il donne une structure à l’enseignement du yoga en créant en 1969 la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) puis en 1981, l’Ecole Internationale de Yoga Traditionnel (EIDYT) consacrée à la formation pratique et théorique et au perfectionnement des professeurs de yoga de la FFHY.

Désireux d’apporter un soutien en santé, éducation, agriculture et artisanat à la région démunie du sud de l’Inde qui l’avait vu naître, il crée en 1995, avec le soutien du ministre Xavier Emmanuelli, l’association France Inde-Karnataka (FIK), qui a permis la construction d’un hôpital à Halligudi, non loin du site archéologique d’Hampi.

Shri Mahesh a été décoré de l’Ordre du Mérite en 1999 et fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2005.

Il est décédé le 21 août 2007 à Paris. Ses cendres ont été déposées en Inde du Sud sur sa terre natale, en août 2008.

Suite à son décès, la FFHY et l’EIDYT fusionnent en 2009, pour donner la nouvelle Fédération Française de Hatha Yoga qui compte, à ce jour, plus de 600 professeurs et environ 11000 adhérents.


L’Enseignement du Yoga traditionnel selon Shri Mahesh : un art de vivre

Shri Mahesh a toujours situé le Yoga dans son contexte indien et traditionnel, puisant à la source du savoir et de la spiritualité reçus en héritage dans son enfance et veillant à préserver la rigueur et la vitalité du yoga sans l’interpréter, ou l’adapter.

La pratique du Hatha Yoga permet de tendre vers l’équilibre et l’harmonie de son être sur tous les plans, physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.

En pratique, une séance de hatha yoga repose sur un enchaînement de postures (asana) basé sur la concentration et rythmé par le souffle (pranayama). Les postures sont précisément guidées et détaillées par les professeures avec bienveillance et dans le respect des possibilités de chacun et chacune.

Le rythme collectif basé sur un même souffle, la suspension du souffle dans l’immobilité, conduisent à un état de stabilité intérieure ou de méditation et invitent à la connaissance de soi.

La séance se termine par une relaxation profonde, puissante, opérant au niveau physique, émotionnel et mental (Yoga nidra).

Le manque de souplesse ne doit pas être un frein, bien au contraire ; Shri Mahesh disait : « Si vous ne pouvez pas poser la tête sur les jambes, posez-la sur le cœur. »